Thérapie Systémique
La psychothérapie a tout d’abord cherché à aborder une personne au niveau individuel. La thérapie systémique tient compte de cette dimension, mais aborde également l’individu de manière plus globale en considérant ses interactions avec les autres et avec son environnement, son milieu. L’héritage familial est notamment au cœur de la démarche.
Le passé d’une personne intervient évidemment dans la construction de son identité et entraîne des conséquences psychologiques à long terme, mais il ne peut pas être modifié. Identifier les difficultés liées à celui-ci ne permet donc pas toujours de les résoudre.
La thérapie systémique analyse les troubles psychologiques et comportementaux d’un individu comme un dysfonctionnement d’un système auquel il appartient. Il peut donc agir sur les différentes relations établies au sein de celui-ci.
Les séances peuvent être individuelles ou familiales.
La thérapie systémique individuelle
Il n’est pas nécessaire d’être face à tous les membres d’un groupe pour obtenir un changement dans sa configuration. Apprenez à voir de quelle manière votre blocage ou vos difficultés sont maintenus et comment vous pouvez les dépasser. Vous construisez, pas à pas et avec mon aide, de nouvelles façons d’être et de fonctionner avec vous-même et avec les autres.
Vous prenez une participation réellement active au processus thérapeutique, centré sur l’échange et sur vos situations relationnelles actuelles.
La thérapie systémique familiale
Il ne s’agit pas ici nécessairement d’une thérapie de groupe. Le terme « familial » veut dire que la thérapie tient compte de l’implication de tous les membres qui composent une famille. Le thérapeute et le patient analysent ensemble de quelle manière les différents membres entretiennent des comportements perturbés.
Un malaise au sein d’un couple peut par exemple donner lieu à un comportement perturbateur de la part de (l’un de) leur(s) enfant(s). Souvent, il suffit d’un changement approprié à un endroit d’un système pour qu’il évolue entièrement.